Des diplomates : formation, récits et portraits

 

Si les manuels et guides de la pratique diplomatique et consulaire, publiés souvent avec l’accord ou sous les auspices des pouvoirs publics, figurent dans l’ensemble « Ministères des Affaires étrangères », les traités sur l’art de négocier, rédigés parfois par des diplomates, sont présentés dans cette rubrique. Elle regroupe également des récits (auto)biographiques et des portraits. Le diplomate représenté dans le cadre d’un événement historique conduit aussi à classer le document dans l’ensemble « Histoire diplomatique ». Les instructions et correspondances concernant les diplomates se trouvent, quant à elles, dans les accès « Histoire diplomatique » ou « Documents diplomatiques » (selon qu’il s’agit d’un document original ou d’une édition de textes, commentés ou non).

 

Pour compléter la recherche, il est recommandé de consulter la base donnant accès aux collections des images historiques et d’actualité, produites ou conservées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Elle regroupe plus de 40 000 documents iconographiques.

Accéder à la base Images sur le site France Diplomatie

 

Consulter l'ensemble des documents de la collection « Des diplomates : formation, récits et portraits »

Le nouvel ambassadeur du Japon à l'Élysée : de gauche à droite, M. de Fouquière, chef du protocole, et M. Nagavka, ambassadeur