Annuaire diplomatique et consulaire français

En 1858, l'Annuaire diplomatique et consulaire français est publié pour la première fois. Avant cette date, l'Almanach impérial, héritier de l'Almanach royal puis national était consacré à tous les corps de l'État. Il ne pouvait donc réserver qu'une place limitée à chacun d'eux. Seule l’identité des ambassadeurs et consuls français employés dans les pays étrangers et les ambassadeurs et consuls des puissances étrangères en France pouvait y apparaître. Le nouvel annuaire, à la fois source de renseignements et instrument de travail, vient combler, comme le dit l'avant-propos de sa première livraison, « une lacune regrettable dans la collection des documents administratifs ». Il est publié alors par la librairie Berger-Levrault. Il l'est ensuite par l'Imprimerie nationale, de 1921 à 2003.


Source de renseignements, l'annuaire énumère le personnel du Ministère, en administration centrale ou dans ses représentations à l'étranger, ainsi que celui du corps diplomatique et consulaire étranger en France. Il comprend la liste des ministres des Affaires étrangères depuis 1589, celle des personnalités occupant les hautes charges de l'État, des membres des institutions et corps politiques (Conseil d'État, Sénat, Corps législatif), ainsi que des souverains et des cabinets étrangers.


Instrument de travail, l'annuaire présente à ses lecteurs l'ensemble des décrets impériaux relatifs à l'organisation du corps diplomatique ainsi que l'énumération des traités et conventions conclus par le gouvernement français au cours de l'année écoulée. Il contient le texte complet des plus importants d'entre eux. L'exposé sur la situation de l'Empire, présenté devant les Chambres à compter de 1860, y figure également. En bref, l'annuaire fournit alors, tant sur l'administration du Ministère que sur la politique extérieure de la France, les documents officiels les plus récents ou, à tout le moins, leurs références. L'annuaire paraissant actuellement ne publie plus de tels documents, eu égard au nombre et au volume des textes produits. En revanche, il fournit la liste d'ancienneté et les états de service des agents de catégories A et B. Ces informations ne figuraient pas dans les premières livraisons. Le mode de recrutement et les procédures d'avancement dans l'administration impériale en auraient certainement rendu l'établissement difficile et délicat. Les notices individuelles apparaissent seulement en 1879.


Jusqu’en 1994, il était possible de se procurer cet ouvrage auprès de l’Imprimerie nationale, de La Documentation française ou de la Librairie du Commerce international. Il est réservé depuis lors à l’usage interne du Ministère conformément à la pratique des ministères des Affaires étrangères de pays comparables (réponse à une question écrite du sénateur Cuttoli publiée au Journal officiel du 5 mai 1994).