Aujourd’hui, la bibliothèque détient environ 500 000 volumes, parmi lesquels figurent les numéros de 3000 titres de revues et de journaux.
Ses collections s’enrichissent d’environ 5000 titres par an, concernant non seulement les domaines de compétence du Ministère mais aussi le champ couvert par la recherche en histoire diplomatique :
- des ouvrages sur les relations internationales, la diplomatie, la législation française et étrangère, le droit international, maritime ou consulaire, l’économie, l’histoire, la géographie, les langues ;
- 150 abonnements en cours à des titres de journaux et de revues ;
- des éditions de documents diplomatiques français et étrangers, qui entrent dans les collections dans le cadre d’une politique d’échange avec les pays éditeurs (Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne et Italie, en particulier) ;
- des collections d’annuaires français et étrangers, de dictionnaires,…
Les achats ne représentent qu’un tiers des acquisitions : la bibliothèque s’enrichit principalement par dons et échanges administratifs, provenant des services et du réseau diplomatique et culturel, de bibliothèques, d’institutions et de particuliers. Certains dons peuvent être exceptionnels. L’Assemblée nationale cède au Ministère, en 2011, un corpus de publications officielles collectées auprès des parlements étrangers du 19e au début du 21e siècle, représentant plus de 90 000 volumes.
Après la fusion des ministères de la Coopération et des Affaires étrangères en 1999, la bibliothèque de l’ex-ministère de la Coopération vient tout d’abord compléter les fonds d’archives des missions de coopération et d’action culturelles, conservés par le centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN). En mai 2017, dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de mouvements de collections, cette bibliothèque est transférée au centre de La Courneuve. Au début des années 1960, le ministère de la Coopération s’était doté d’un véritable centre de documentation dont la vocation était de préserver la littérature grise issue des travaux d’expertise technique menés par ses coopérants, essentiellement dans les pays relevant des anciennes colonies françaises. Ce fonds clos est constitué essentiellement d’études et rapports techniques illustrant la politique d’aide au développement conduite par ce Ministère ainsi que des ouvrages de documentation générale complétant l’information sur chaque pays. Le catalogue est consultable en salle de lecture, pour les ouvrages acquis entre 1960 et 1987, et en ligne pour ceux acquis à compter de 1988.
Entre 2002 et 2008, la bibliothèque a mené la conversion rétrospective de ses fichiers papier permettant de rendre possible la recherche d’un ouvrage sur son catalogue en ligne Stendhal.
Elle participe également à l’enrichissement de plusieurs bases collaboratives dont les principales sont Gallica (bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France), la base Patrimoine du CCFr (Catalogue Collectif de France) et le SuDoc (catalogue du Système universitaire de Documentation).
Accéder au catalogue en ligne Stendhal