Publications officielles étrangères ou intergouvernementales

Textes législatifs et réglementaires, débats législatifs, documents financiers, statistiques douanières, rapports d’activité, recensements de population, etc, les publications officielles prennent des formes et contiennent des informations variées. Celles qui seront progressivement présentées sous cette rubrique ont toutes été éditées par un État étranger ou une organisation intergouvernementale.

En France, la bibliothèque du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a organisé à partir du 19e siècle, en ayant recours à son réseau diplomatique, la collecte de cette documentation qui présente un intérêt considérable pour la connaissance non seulement des pays étrangers et de leur structure administrative, mais également des missions et du fonctionnement des organisations internationales. Elle a ainsi réuni un corpus d’environ 20 000 volumes.
À celui-ci est venu s’adjoindre en 2011 une collection cédée par la bibliothèque de l’Assemblée nationale, représentant 90 000 volumes. Ils forment un ensemble remarquable dont la mise en ordre et le signalement bibliographique sont actuellement en cours.

Consulter l'ensemble des documents de la collection « Publications officielles étrangères ou intergouvernementales »

Memoria de la primera secretaria de estado y del despacho de relaciones interiores y esteriores de los Estados Unidos Mexicanos