Publications officielles étrangères ou intergouvernementales

Textes réglementaires, débats législatifs, documents financiers, statistiques douanières, rapports d’activité, recensements de population, les publications officielles prennent des formes diverses et contiennent des informations riches et variées. Celles qui seront progressivement présentées sous cette rubrique ont majoritairement été éditées par un État étranger ou une organisation intergouvernementale. Elles ont également pu être produites par des États administrant des territoires (système colonial). Par extension, cet ensemble documentaire donne aussi accès aux publications des services français ayant occupé des régions après les deux conflits mondiaux (exemple : zones françaises d’occupation en Allemagne et en Autriche). Eu égard à la volonté de mettre en valeur des fonds et collections particuliers conservés aux Archives diplomatiques, les publications concernant des pays placés sous protectorat ou mandat français sont regroupées dans la collection numérique du même nom.


En France, la bibliothèque du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères organise à partir du XIXe siècle, en ayant recours à son réseau diplomatique, la collecte de cette documentation qui présente un intérêt considérable pour la connaissance non seulement des pays étrangers et de leur structure administrative, mais également des missions et du fonctionnement des organisations internationales. Sa numérisation a été engagée.


Ce corpus d'environ 20 000 volumes est ensuite complété :

  • en 1999, par une collection de journaux officiels rassemblés par le centre de documentation du ministère de la Coopération et transférés aux Archives diplomatiques ;
  • en 2011, par une collection cédée par la bibliothèque de l’Assemblée nationale, représentant 90 000 volumes. Ils forment un ensemble remarquable dont le signalement bibliographique est actuellement en cours.