Publications officielles étrangères ou intergouvernementales

Textes réglementaires, débats législatifs, documents financiers, statistiques douanières, rapports d’activité, recensements de population, les publications officielles prennent des formes et contiennent des informations riches et variées. Celles qui seront progressivement présentées sous cette rubrique ont toutes été éditées par un État étranger ou une organisation intergouvernementale.


En France, la bibliothèque du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères organise à partir du XIXe siècle, en ayant recours à son réseau diplomatique, la collecte de cette documentation qui présente un intérêt considérable pour la connaissance non seulement des pays étrangers et de leur structure administrative, mais également des missions et du fonctionnement des organisations internationales. Sa numérisation a été engagée.


À ce corpus d'environ 20 000 volumes, est venue s’adjoindre en 2011 une collection cédée par la bibliothèque de l’Assemblée nationale, représentant 90 000 volumes. Ils forment un ensemble remarquable dont le signalement bibliographique est actuellement en cours.