Origines de la guerre 1914-1918 : documents diplomatiques français (1871-1914)

Par décret du 20 janvier 1928, une Commission est chargée par le gouvernement de publier les documents diplomatiques français relatifs aux origines de la Première Guerre mondiale. Composée d'historiens, d'archivistes, de diplomates, de membres de l'Institut, elle est présidée par le recteur Sébastien Charléty. Secrétaire de la Commission au début des travaux, Pierre Renouvin en devient plus tard le président.
 

Le traité préliminaire de paix de Versailles (26 février 1871) et le traité de paix de Francfort (10 mai 1871) sont fixés comme point de départ. Le recueil est divisé en trois séries paraissant simultanément et possédant, de ce fait, chacune une numérotation indépendante pour les volumes.
 

Les documents retenus par la Commission se limitent à ceux qui possèdent une valeur explicative, permettant d'éclairer le déroulement des événements, qui montrent l'orientation d'ensemble de la diplomatie française et qui renseignent sur la politique générale des grandes puissances européennes. Les documents du ministère des Affaires étrangères peuvent être complétés, le cas échéant, par ceux des ministères de la Guerre, de la Marine et des Colonies. Contrairement à la collection allemande (Die Grosse Politik der europäischen Kabinette) où les documents sont regroupés par sujet au risque d'isoler des événements étroitement imbriqués, la publication française se fait dans l'ordre strictement chronologique des dépêches et notes reproduites. Afin de parer aux défauts que cet ordre peut engendrer, la collection française dote chaque volume d'une table méthodique (au début) et d'un index (à la fin).


La publication des quarante-trois volumes s'échelonne entre 1929 et 1959.