Revue d'histoire diplomatique

« Un manifeste diplomatique de Voltaire », tel est le titre du premier article paru en 1887 dans la première livraison de la Revue d'histoire diplomatique. Son auteur est le duc Albert de Broglie (1821-1901), président de la Société d'histoire diplomatique et spécialiste de la diplomatie au XVIIIe siècle.

1
/
5
  • Page de titre du premier fascicule de la Revue d'histoire diplomatique, publié en 1887

    Revue d'histoire diplomatique, premier fascicule (1887)

    Les trois premiers articles sont de la main du prince de Broglie, du baron d'Avril et de Gustave Rothan

René de Maulde-La Clavière, chartiste et historien, entend en faire un instrument de collaboration entre érudits et diplomates, entre chercheurs et praticiens. Ce qu'exprime en ces termes le duc de Broglie : « Rien n'est plus utile que de marcher de front et de contrôler les uns par les autres, en matière diplomatique comme en toute autre, les résultats de l'étude et de l'expérience ». La revue aura un double objet : « Étudier au point de vue critique, dans leurs origines historiques, les questions internationales, et retracer les rapports, de quelque nature qu'ils soient, de la France avec les divers pays ; publier ou signaler les pièces intéressantes recueillies chaque jour dans les dépôts d'archives ».


Aujourd'hui, cette revue continue de paraître avec régularité au rythme de quatre fascicules par an. On peut y lire des articles, des notes de lecture et des comptes rendus d'ouvrages. Elle offre une étude approfondie de l'histoire diplomatique française et étrangère depuis la Renaissance et plus particulièrement de l'histoire des relations internationales à l'époque contemporaine. Elle est co-dirigée par les professeurs Georges-Henri Soutou et Maurice Vaïsse.


Depuis 2016, les Archives diplomatiques coopèrent avec la Bibliothèque nationale de France, les éditions Pedone et la Société d'histoire générale et d'histoire diplomatique (SHGHD) pour la numérisation et la mise en ligne sur la Bibliothèque diplomatique numérique (BDN) et sur Gallica de la Revue d'histoire diplomatique. Le 1er août 2024, les quatre partenaires ont signé une convention de dématérialisation des fascicules pour la période 1954-1993. L'accès électronique aux 118 numéros sera progressif et devrait s'achever au début de l'année 2026.