Revues diplomatiques d’information internationale

Sous la IIIe République, plusieurs revues renseignent sur l’histoire, l’actualité et la vie diplomatiques. Elles proposent des analyses de correspondances officielles rédigées par des journalistes, de lire leurs commentaires sur la politique étrangère des différentes nations ou de trouver le portrait d’un ambassadeur étranger accrédité en France.

Le Mémorial diplomatique

Journal de politique internationale, Le Mémorial diplomatique, paraît toutes les semaines de 1859 à 1914.


Son fondateur, Louis Antoine Debrauz de Saldapenna (1811-1871) est un statisticien, journaliste et diplomate autrichien au consulat général d’Autriche à Paris. C’est après avoir quitté la carrière diplomatique en 1855 qu’il fonde cette revue dans laquelle, durant la guerre austro-prussienne en 1866, il n’hésitera pas à publier des articles très critiques envers la Prusse dont certains entrainèrent, à l’initiative de l’ambassadeur de Prusse à Paris, des procédures judiciaires à l’encontre de son journal.


D’une quinzaine de pages en moyenne ce titre comprend entre autres une revue politique, des nouvelles du monde, des documents, traités ou conventions, et un bulletin diplomatique.

Le Portefeuille diplomatique, consulaire et financier

Le Portefeuille diplomatique, consulaire et financier est un hebdomadaire qui paraît de 1880 à 1882. Son directeur de la publication, Benoît Brunswik (1830-1889) est un historien, spécialiste des affaires d’Orient et auteur de nombreux ouvrages sur la Turquie.


D’une cinquantaine de pages, Le Portefeuille diplomatique, consulaire et financier s’attache à traiter exclusivement des questions diplomatiques et consulaires : analyses des Livres jaunes et Livres d’autres couleurs, études des affaires commerciales grâce aux Bulletins consulaires français et étrangers. Quant à la partie financière, elle puisera « ses renseignements dans les actes diplomatiques et consulaires », diplomatie, commerce et finances étant étroitement mêlés.

L'Avenir diplomatique

L’Avenir diplomatique qui paraît de 1880 à 1885 est une revue hebdomadaire dont le fondateur et rédacteur en chef, Edmond Hippeau (1849-1921), journaliste, auteur d’ouvrages de critique musicale (sur Berlioz ou l’opéra wagnérien entre autres) avait également été attaché au ministère des Affaires étrangères entre 1872 et 1879.


On y trouve un bulletin politique, des articles sur les grandes conférences internationales, des textes de correspondants du journal à l’étranger, une rubrique sur les nominations diplomatiques et consulaires et des brèves « Echos et nouvelles » consacrées aux mondanités parisiennes, à la vie théâtrale et financière.


Elle a fusionné un court moment en 1883 avec l’éphémère Revue diplomatique et consulaire, fondée en 1882 par Paul Pellereau.

La Revue diplomatique

La Revue diplomatique : politique, littérature, finances, commerce internationale fondée en 1891 par Auguste Meulemans, homme de lettres, et ayant pour deuxième directeur de publication le journaliste, Jules Meulemans, paraît durant presque 50 ans entre 1891 et 1939 selon une périodicité hebdomadaire puis mensuelle.


Suite partielle de la Revue diplomatique et le Moniteur des consulats (1886-1891), le titre de la revue variera selon les années, elle sera aussi connue à partir de 1935 sous le nom de Revue diplomatique et coloniale.


Sa première page est quasiment toujours consacrée au portrait illustré d’un envoyé extraordinaire, d’un émissaire ou d’un homme politique. Lui succèdent des brèves, des nominations, entre autres des agents diplomatiques français et étrangers, et un panorama des nouvelles de différents pays.

1
/
8
  • Page de titre

    Le Mémorial diplomatique

    (1859-1914)

La Diplomatie

La Diplomatie, revue internationale a une durée de vie très courte, le titre étant publié de 1897 à 1898.


En un peu moins de trente pages cette revue bimensuelle mêle questions politiques, diplomatiques et mondaines. Elle consacre des rubriques aux mouvements diplomatique et consulaire, aux correspondances étrangères et aux personnalités marquantes de l’époque.

Questions diplomatique et coloniales

Questions diplomatiques et coloniales : revue de politique extérieure est un bimensuel édité de 1897 à 1914.


Henri Pensa est son premier directeur. Avocat et journaliste, il est l’auteur de plusieurs essais politiques. Son nom disparaît de la publication en 1900. Le commandant Raoul de Thomasson le remplace à partir de 1911. Au cours de sa carrière, il aura occupé le poste d’attaché militaire en Roumanie, Serbie et au Monténégro.


Cette revue propose des articles de fond, des renseignements et des chroniques politiques et économiques, un état des nominations officielles, une revue de presse, une bibliographie et, à partir de 1910, des caricatures extraites de la presse étrangère.

Ambassades et consulats

Ambassades et consulats : revue diplomatique illustrée paraît de 1927 à 1939 avec un sous-titre variant selon les périodes, Revue mondiale illustrée, Revue diplomatique et mondaine, etc. Sa périodicité fluctue également, le titre sera mensuel puis bimensuel avant d’être bimestriel.


Ambassades et consulats se donne comme objectif que « le rapprochement des peuples … apporte enfin aux hommes de bonne volonté la Paix, principe essentiel de vie et de prospérité ».


D’une centaine de pages très illustrées la revue traite à la fois d’actualités diplomatiques, internationales et de la vie artistique et mondaine.

Ambassades et légations

Créée en 1936, Ambassades et légations : revue diplomatique et coloniale devient dès sa première année de parution la Revue des ambassades et des questions diplomatiques et coloniales. Elle est éditée sous ce titre jusqu'en 1947, avec une interruption de 1940 à 1945 inclus.


Son directeur, Henry Lémery (1874-1972) est un homme politique, avocat, garde des Sceaux en 1934 et ministre-secrétaire d’État aux colonies en 1940.


De grand format et illustrée, cette revue mêle questions diplomatiques et coloniales à des rubriques plus historiques ou artistiques.