Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville, collectionneur et « géographe de cabinet »

Acquisition

En 1772, le secrétariat d'État aux Affaires étrangères fait l'acquisition, par brevet, de la collection cartographique constituée par Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville (1697-1782). Elle donne naissance à la collection du dépôt géographique lorsqu'elle y est accueillie après le décès de cet éminent géographe et cartographe.

Cession

En 1924, le ministère des Affaires étrangères se sépare de la collection d'Anville au profit de la Bibliothèque nationale. Le 8 mai 1924, le chef du service des Archives adresse une note à Raymond Poincaré (président du Conseil et ministre des Affaires étrangères). Il lui propose de céder cette collection de cartes anciennes qui comprend 10 502 cartes et plans des XVIe-XVIIIe siècles, contenues dans 153 portefeuilles in-folio. « L'abondance des documents versés au service des Archives depuis la guerre et le resserrement des locaux imposent la nécessité de se débarrasser (sic) des documents devenus inutiles au Département ». Il précise sa pensée plus loin. « Elle présente une grande valeur historique et a sa place naturelle dans le riche dépôt cartographique de la Bibliothèque nationale qui est mis à la disposition du public. Elle est au contraire devenue tout à fait inutile au Département (NDR : Ministère), qui ne peut, d'autre part, faute d'installation appropriée, en faire profiter les savants ». Au début du mois d'octobre suivant, le transfert est assuré par François Hutin, chef du service géographique.


Consultable depuis cette date au département des Cartes et Plans, elle a été numérisée en grande partie et mise en ligne sur Gallica à partir de 2007. La Bibliothèque du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a entrepris en 2021 un chantier de sélection et d’indexation afin d’intégrer dans la BDN la meilleure copie numérique de chaque document. 6 456 œuvres extraites de ce corpus cartographique remarquable peuvent être consultées.