Marie Adélaïde de France, dite Madame Adélaïde (1732-1800)

Le traité des Pyrénées formalise une paix conclue entre la couronne d’Espagne et la France à l’issue de la guerre franco-espagnole, commencée en 1635 dans le cadre de la guerre de Trente Ans (1618-1648), et ayant continué durant la Fronde. Il est signé le 7 novembre 1659 sur l’île des Faisans, au milieu du fleuve côtier Bidassoa qui marque la frontière entre les deux royaumes dans le département actuel des Pyrénées-Atlantiques.


En 1750, Luc Courchetet d'Esnans (1695-1776), juriste et censeur royal, publie une Histoire des négociations et du traité de paix des Pyrénées en deux volumes.


L’exemplaire de la bibliothèque du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères porte les armes de Madame Adélaïde, troisième fille de Louis XV et de Marie Leczinska. Femme lettrée, musicienne et bibliophile, elle possède une bibliothèque riche de plus de 10 000 volumes concernant surtout la religion, la littérature, l’histoire et les voyages. En 1791, elle émigre, avec sa soeur Victoire, à Rome puis dans le royaume de Naples. Elle meurt à Trieste en 1800. Après leur fuite, les livres des princesses sont saisis et dispersés. Beaucoup se trouvent aujourd’hui à la bibliothèque municipale de Versailles.

1
/
2
  • Portrait de Madame Adélaïde (huile sur toile)

    Portrait de Madame Adélaïde (1787)

    par Adélaïde Labille-Guiard

    Huile sur toile conservée au château de Versailles

Le manuscrit des confiscations révolutionnaires (conservé à la bibliothèque de l’Arsenal) nous apprend que ce volume, prélevé le 12 avril 1797 sur les collections entreposées au dépôt littéraire des Cordeliers au profit de la bibliothèque des Relations extérieures, appartenait à « Villequier ».


Louis Alexandre Céleste d’Aumont, duc de Villequier (1736-1814) a eu pour première épouse Félicité Louise Le Tellier de Courtanvaux. Elle a été nommée dame pour accompagner Madame Adélaïde qui aurait pu lui donner ce livre dans le cadre de son service. Cet exemplaire conserve au recto de la première garde marbrée le relief d’une étiquette grattée pouvant être associée au marque-page d’un dépôt littéraire. Villequier émigre après la fuite à Varennes de Louis XVI. Il fait campagne en 1792 dans l'armée des Princes.