Origines de la guerre 1939-1945 : documents diplomatiques français (1932-1939)

La Commission de publication des documents diplomatiques sur les origines de la guerre de 1914-1918 ayant terminé ses travaux, une nouvelle commission est créée, par décret du 2 mai 1961, pour préparer la publication des documents relatifs aux origines de la guerre de 1939-1945. Cette commission est présidée, comme la précédente, par le doyen Pierre Renouvin, remplacé après son décès en 1974 par le professeur Jean-Baptiste Duroselle. Elle achève ses travaux en 1986.


Cette collection est composée de deux séries. La seconde (1936-3 sept. 1939) est d'abord mise en chantier, en raison de l'importance de la période et de la hâte que l'on a à s'en faire une idée plus claire. La première (1932-1935) a pour point de départ la date du 9 juillet 1932 qui coïncide avec celle de l'acte final de la conférence de Lausanne, mettant fin aux obligations de l'Allemagne en matière de réparations.

Comme pour la précédente publication, les documents sélectionnés sont présentés par ordre chronologique. Chaque volume comporte un avertissement, une table méthodique un index et des notes infrapaginales. La première série comprend 13 volumes et la seconde 19. En l’absence d’une table des matières, une zone de commentaires a été enrichie pour chaque volume mis en ligne afin de pouvoir accéder aisément à ses principales parties. Cette zone est visible dans un bandeau à gauche du document numérisé. Une fois déplié, l’onglet Commentaires laisse apparaître un menu cliquable.


L'introduction générale de la collection est publiée en tête du tome I de la deuxième série. Elle est signée par les professeurs Maurice Baumont et Pierre Renouvin. Elle répond à toutes les questions sur le programme envisagé par la nouvelle Commission, les sources mises à sa disposition, les difficultés rencontrées, les principes adoptés pour le choix des documents, les limites chronologiques, l'importance et l'ordre des volumes.


La série chronologique des télégrammes, épargnée pour la période 1929-1939, a été d'un grand secours, au même titre que la collection des registres demeurée en grande partie intacte ou les 160 000 documents fournis par le long travail de reconstitution des fonds effectué par le service des Archives après 1944. A toutes ces sources se joignent celles des archives rapatriées des postes et les papiers d'anciens agents. Comme pour la collection précédente, les sources internes sont complétées par celles du ministère de la Guerre et de l'État-major de l'Armée, des ministères de la Marine et des Finances.