Bibliothèque du centre des Archives diplomatiques de Nantes

La bibliothèque du centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) est accessible aux lecteurs depuis 1987, date à laquelle le Centre a ouvert ses portes au public. Les collections vont du XVIIe siècle à nos jours.

À l'origine des collections imprimées

Son noyau historique provient de la Tunisie, du Maroc, de la Syrie et du Liban au temps des protectorats et du mandat français. Il est composé de publications officielles de l’administration française, d’ouvrages, de journaux et de périodiques qui sont d’autant plus précieux qu’ayant été édités à l’étranger, ils n’ont pas fait l’objet d’un dépôt légal en France.

S’y trouvent notamment des journaux officiels, les procès-verbaux du Grand Conseil de Tunisie, le bulletin officiel des actes administratifs du Haut-Commissariat en Syrie et au Liban et la presse tunisienne de langue française. La presse ancienne est fréquemment consultée par des chercheurs car elle est le reflet des sociétés coloniales, des populations colonisées et de l’évolution de leurs courants de pensée.

Accroissements constants

Les collections s’enrichissent de différentes manières. Elles s’étoffent grâce à des dons d’institutions et de diplomates comme celui du centre de documentation Tunisie-Maghreb (CDTM), remis par La contemporaine (anciennement Bibliothèque de documentation internationale contemporaine). En parallèle, des apports réguliers sont assurés par les représentations françaises à l’étranger, avec des exemples remarquables comme la bibliothèque du service de presse de New-York. Enfin, la bibliothèque s’accroît avec les nouveautés de la recherche historique et politique sur les relations internationales, faisant une place particulière aux travaux des chercheurs qui fréquentent le Centre et utilisent ses ressources.

Aujourd’hui, près de 17 000 titres de la bibliothèque de Nantes sont référencés sur le catalogue informatisé Stendhal des bibliothèques du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.