Les « cartes dossiers » des Affaires étrangères, socle de la production du pôle géographique des Archives diplomatiques

Pour le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, une carte dossier constitue une présentation synthétique de la géographie d’un État (ou d’un territoire), qui puisse appuyer une réflexion et être jointe à un dossier rédigé sur une thématique relative à cet État, en vue d’une décision ou d’une action à entreprendre. Là réside son intérêt principal, dont résulte le format final de la carte : A4 papier, quelle que soit la taille du pays, ce qui entraîne une grande disparité d’échelles. C’est notamment à partir des cartes dossiers que sont rédigées les cartes de conseils aux voyageurs.

En comptant les cartes présentant une région du Monde, au contenu allégé, près de 250 cartes dossiers sont ainsi disponibles sur le site France Diplomatie. Tous les États du monde sont ainsi traités, du Vatican à la Russie, exceptionnellement au format A3, en raison de la taille de cet immense pays.

Russie, carte dossier, 2022

Des « cartes à lire » à la facture classique

L’information principale portée par chaque carte concerne l’aspect administratif, utile en premier lieu aux services consulaires : frontières respectant la position française, États voisins, capitale(s), subdivisions administratives de premier niveau avec leurs chefs-lieux. Les villes et localités importantes sont hiérarchisées selon leur population. Les réseaux de transport apparaissent également, selon leur importance : voies routières, voies ferrées, aéroports ou aérodromes, canaux. Les ressources en hydrocarbures et leur infrastructure sont présentes pour certains pays. La topographie s’exprime avec le réseau fluvial, les étendues d’eau, les sommets principaux et parfois quelques autres éléments caractéristiques (mention des déserts, chaînes de montagnes, marais et terrains inondables, barrages, etc.). Un carroyage géographique est bien sûr toujours porté. L’aspect culturel enfin n’est pas négligé, les sites historiques ou remarquables et les parcs naturels constituant des destinations touristiques pour les voyageurs français.

1
4

La légende actuelle a été fixée en 2007, mais s’inspire des cartes antérieures, réalisées avant l’ère numérique. Relativement souple et de facture classique, elle repose néanmoins sur une gamme très contrastée de couleurs, de symboles et d’écritures. Si le premier niveau de lecture est très marqué (couleurs des divisions administratives, appui prononcé sur les villes principales), les niveaux inférieurs sont foisonnants. C’est une caractéristique fréquente pour les travaux réalisés pour les rédacteurs politiques du ministère, bien souvent des « cartes à lire » : l’exhaustivité y est souvent recherchée, dans les limites du « cartographiquement réalisable ».

Les cartes dossiers reflètent l’expertise géographique de la diplomatie française.

Elles sont téléchargeables et imprimables sur la page S’orienter dans les fonds et collections des Archives diplomatiques du site France Diplomatie. Elles sont réparties selon l’organisation géographique des directions politiques du Ministère, qui ne respecte pas toujours les « traditionnelles » « grandes parties du Monde » : les pays d’Asie centrale et du Caucase relèvent par exemple de l’Europe continentale, et sont classés dans la rubrique Europe et Asie continentale.