Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793)

Un bon prince

Louis Jean Marie de Bourbon (1725-1793) est le fils unique de Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737), l’un des bâtards légitimés de Louis XIV et madame de Montespan.


En 1737, Penthièvre succède à son père dans les charges de Grand amiral, Grand veneur et gouverneur de Bretagne. Il commande deux régiments portant son nom et combat à Dunkerque et Fontenoy. Tourné vers la vie contemplative, il renonce à sa carrière militaire. Propriétaire de Rambouillet, Blois et Amboise, il hérite de son cousin Louis-Charles de Bourbon (1701-1775), comte d’Eu, les domaines de Sceaux, Anet, Aumale, Dreux, Gisors et Vernon. À Paris, il possède l’hôtel de Toulouse (situé rue de La Vrillière, près du Palais-Royal), siège actuel de la Banque de France. Il figure ainsi parmi les plus importantes fortunes foncières de son époque.


Vertueux, pieux, charitable, simple, affable et désintéressé sont les qualificatifs auxquels on a le plus souvent recours pour le définir. Il séjourne fréquemment dans ses châteaux de province, particulièrement à Anet. Il protège les artistes (le poète Florian figure parmi ses familiers), embellit le château et le parc de Sceaux pour l’agrément du peuple de la capitale. Eloigné des affaires politiques et très affecté par la mort de son épouse (1754) et de son fils (1768), il est cependant appelé dans la première assemblée des notables. Aimé du peuple d’Eu, il est nommé commandant de la Garde nationale et prête serment de fidélité à la nation et au roi. La mort tragique de la princesse de Lamballe, sa belle-fille (3 septembre 1792), assombrit ses derniers jours. Réputé pour ses innombrables bienfaisances, il n’est pas inquiété. Il meurt peu avant le décret d’arrestation des Bourbons et la confiscation de leurs biens. Son héritière éphémère est sa fille, Louise Marie Adélaïde de Bourbon, épouse du duc de Chartres (Louis-Philippe d’Orléans).

1
/
2
  • Portrait (huile)

    Le duc de Penthièvre et sa fille Louise Adélaïde (plus tard duchesse d’Orléans)
    par Jean-Baptiste le Vieux Charpentier (attribué à)
    Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Des collections organisées et bien tenues

À la mort du duc de Penthièvre (4 mars 1793), ses archives passent brièvement entre les mains des Orléans. Mises sous séquestre après l'arrestation de Philippe-Égalité (16 avril 1793), elles sont en partie détruites, en partie dispersées. Si l'abbé Leblond, bibliothécaire du collège Mazarin (actuelle bibliothèque Mazarine) en récupère une partie, la majorité intègre les Archives nationales.


Le duc de Penthièvre possède une bibliothèque dans chacun de ses châteaux. Le catalogue de ses livres au château d’Anet, établi en 1784, dénombre 3 121 titres [1]. L’inventaire réalisé le 27 avril 1793, peu après son décès, précise qu’il compte près de 1 000 livres dans sa bibliothèque de l’hôtel de Toulouse à Paris et plusieurs centaines dans celle de sa résidence à Sceaux [2]. Un compte de ses dépenses pour l’année 1780 établit que 4 880 livres ont servi pour moitié à acheter des ouvrages et pour l’autre moitié en frais de reliure et d’entretien des bibliothèques [3]. Les livres religieux et de morale représentent alors la grande majorité des acquisitions. Dans son testament, le duc de Penthièvre signale l’existence dans sa Maison d’un bibliothécaire, d’un sous-bibliothécaire et de deux garçons de bureaux de ses secrétaireries et de sa bibliothèque. Deux bibliothécaires du duc peuvent être identifiés :

  • Jean-Jacques Blondel, homme de loi ayant publié des Mémoires du Parlement de Paris ou Recueil de ses délibérations secrètes, arrêtés et remontrances … depuis que Philippe le Bel l’a rendu sédentaire … Paris : Laurens l’aîné, 1803
  • L’abbé Pascal dont un ex-libris manuscrit (« À M. l’Abbé Pascal, bibliothécaire de S.A.S. Monseigneur le duc de Penthièvre ») figure sur un exemplaire du Catalogue des livres de la bibliothèque de feu monseigneur le prince de Rohan, archevêque de Rheims publié en 1763 qui est conservé à la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève. Par ailleurs, le catalogue de la vente à l’Hôtel Drouot (2008) de la bibliothèque révolutionnaire de Jean-Paul Barbier-Mueller identifie une collection de 104 pièces et pamphlets  révolutionnaires réunis en 1789-1790 par l’abbé Pascal, bibliothécaire du duc de Penthièvre.  

Il convient encore de signaler l’existence d’un inventaire de quelques livres de la bibliothèque du duc dans les archives des dépôts littéraires, conservées à la bibliothèque de l’Arsenal [4].


Guigard [5] nous indique que le duc de Penthièvre continue à enrichir la bibliothèque constituée par son père qui est installée dans son château de Rambouillet [6]. Elle aurait ensuite été achetée, toute entière, par Louis XVI. Il n’a pas été possible de vérifier cette affirmation. Il faut, sans doute, la mettre en rapport avec l’acquisition par le roi, en décembre 1783, du château de Rambouillet pour agrandir ses chasses. Les livres auraient alors pu faire partie de la transaction immobilière.


Guigard distingue les armes du père de celles du fils. Il rapporte que les premières reposent sur deux ancres passées en sautoir derrière l’écu alors que les secondes sont placées sur une ancre seule mise en pal. Toutefois, on sait que le duc de Penthièvre a eu recours aux deux ancres du comte de Toulouse comme l’atteste un exemplaire des Fables de La Fontaine dont la reliure a été exécutée par l’atelier de Louis Douceur vers 1760 [7].

Ses livres aux Archives diplomatiques


Deux listes de livres, entreposés dans deux dépôts littéraires et attribués à la bibliothèque du ministère des Relations extérieures, indiquent une provenance Penthièvre en mention marginale :

  • dépôt littéraire de la rue Marc, 18 novembre 1796, 9 titres, 45 volumes
  • dépôt littéraire des Cordeliers, [dernier trimestre 1798], 33 titres, au moins 101 volumes

Parmi ces ouvrages, huit portent une marque confirmant leur provenance, sur le dos et/ou les plats. Elle prend la forme de deux marques dorées, de taille sensiblement identique, représentant les armes du duc.


Quatre titres conservés laissent apparaître une autre provenance, sept titres ne signalent aucun ancien possesseur et un dernier a vraisemblablement disparu pendant la Seconde Guerre mondiale. Vingt-trois ouvrages n’ont pas été retrouvés dans les collections.


Une marque dorée Penthièvre figure sur deux autres livres n’étant pas identifiés sur les listes parvenues jusqu’à nous [8].


Enfin, il convient de noter qu’une étiquette, imprimée ou manuscrite, est collée sur le dos des volumes de quatre titres. Elles portent chacune un numéro d’ordre.
 

1
/
3
  • Reliure aux armes

    Reliure aux armes du duc de Penthièvre (marque n° 1)

Traicté de paix fait à Chasteau-Cambrésis l'an M.D.LIX, le III d'Avril, et ce qui se passa en la négociation pour ladite paix… Paris : chez Iean Camusat, 1637. Bibliothèque, 85 B 8

  • Marque n° 1
  • Emplacement de la marque : dos
  • Autres marques :
    • reliure aux armes de Léonor d'Estampes de Valençay, évêque de Chartres puis archevêque de Reims (1588-1651)
    • étiquette imprimée collée sur le dos (n° 473)
  • Provenance : dépôt littéraire de la rue Marc

Histoire de la vie de messire Philippes de Mornay, seigneur du Plessis Marly... / David Licques. Leyde : chez Bonaventure et Abraham Elsevier, 1647. Bibliothèque, 65 Bz 15

  • Marque n° 1
  • Emplacement de la marque : plats
  • Autre marque : étiquette imprimée collée sur le dos (n° 659)
  • Provenance : dépôt littéraire des Cordeliers

    Histoire de la Laponie, sa description, l'origine, les moeurs, la manière de vivre de ses habitans, leur religion, leur magie & les choses rares du Païs / Johannes G. Scheffer. Paris : chez la veuve Olivier de Varennes, 1678. Bibliothèque, 20 G 115

    • Marque n° 1
    • Emplacement de la marque : dos
    • Provenance : dépôt littéraire des Cordeliers

    Recueil des Traitez de paix, de trêve, de neutralité, de suspension d'armes, de confédération, d'alliance, de commerce, de garantie, et d'autres actes publics, comme contracts de mariage, testaments, manifestes, declarations de guerre, &c.  faits entre les Empereurs, Rois, Républiques ... de l'Europe, & des autres parties du monde depuis la naissance de Jesus-Christ jusqu'à présent… / Jacques Bernard (éd.). Amsterdam : chez Henry et la veuve de T. Boom, 1700 (4 vol.). Bibliothèque, 85 C 2

    • Marque n° 1
    • Emplacement de la marque : plats
    • Provenance : dépôt littéraire de la rue Marc

    Du pouvoir des souverains et de la liberté de conscience en deux discours / Geraard Noodt. Amsterdam : chez Pierre Humbert, 1714. Bibliothèque, 55 Az 22

    • Marque n° 1
    • Emplacement de la marque : dos
    • Provenance : non documentée

    Histoire des traités de paix et autres négotiations du dix-septième siècle, depuis la paix de Vervins jusqu'à la paix de Nimègue... / [Jean Yves, seigneur de Saint-Prest]. Amsterdam : chez J.-F. Bernard, 1725 (2 vol.). Bibliothèque, 85 C 4

    • Marque n° 2
    • Emplacement de la marque : plats
    • Provenance : dépôt littéraire de la rue Marc

    Negociations secretes touchant la paix de Munster et d'Osnabrug ; ou Recueil general des préliminaires, instructions, lettres, mémoires & concernant ces négociations, depuis leur commencement en 1642 jusqu'à leur conclusion en 1648… / Jean Le Clerc. La Haye : Jean Neaulme, 1725-1726 (4 tomes en 2 vol.). Bibliothèque, 85 D 1

    • Marque n° 1
    • Emplacement de la marque : dos
    • Autre marque : étiquette imprimée collée sur le dos ([?]8)
    • Provenance : non documentée

      Recueil historique d'actes, négociations, mémoires et traitez depuis la paix d'Utrecht jusqu'au second Congrès de Cambray inclusivement / Jean Rousset de Missy. La Haye : chez Henri Scheurleer, 1728-1755 (23 vol.). Bibliothèque, 67 A 33

      • Marque n° 1
      • Emplacement de la marque : plats et dos
      • Autre marque : étiquette manuscrite collée sur le dos (nos 5534 à 5556)
      • Provenance : dépôt littéraire de la rue Marc

      Le Ministère du négociateur / Charles-Armand L'Escalopier de Nourar. Amsterdam : s.n., 1763. Bibliothèque, 56 Ez 35

      • Marque n° 1
      • Emplacement de la marque : dos
      • Autre marque : étiquette imprimée collée sur le dos (illisible)
      • Provenance : dépôt littéraire des Cordeliers

      Chronologie des rois du Grand Empire des Egyptiens depuis l'époque de sa fondation par Ménès jusqu'à celle de sa ruine par la conquête de Cambyse, fils de Cyrus / Pierre-Adam d'Origny. Paris : chez Vincent, 1765 (2 vol.). Bibliothèque, 29 G 40

      • Marque n° 1
      • Emplacement de la marque : dos
      • Provenance : dépôt littéraire des Cordeliers

      Notes